L’accès aux services s’effectue par Internet. Les machines réelles se trouvent à un nœud d’échange Internet géré par LyonIX (place de marché Internet).
Hadoly adhère à l’association Grenode qui est membre de LyonIX.
Physiquement, les machines se trouvent dans un datacenter SFR à Vénissieux qui permet un branchement à LyonIX. L’accès Internet de nos machines est donc indépendant de tout fournisseur d’accès Internet.
Hadoly a également besoin : d’adresses IP (Grenode) et de noms de domaine (Gandi).
Les machines fonctionnent avec des logiciels libres et des techniques de conteneur type LXC.

Synoptique globale de l’infrastructure

Le conseil stratégique d’Hadoly fait des demandes au conseil technique pour la mise en place de nouveaux services et la création de comptes utilisateurs. La gestion plus administrative est ainsi dissociée de la partie technique.

L’accès à la documentation technique complète est accessible sur le wiki dans la partie documentation technique.

Persistance des services 

Supervision

Les machines sont supervisées par un Zabbix externe géré par Opendoor (Chaton lyonnais partenaire d’Hadoly). En cas d’incident, un mail est envoyé aux membres du conseil technique. Les interruptions de service sont très rares. Quand cela arrive, les services sont relancés très rapidement après l’incident.

Les machines sont hébergées dans un datacenter professionnel : LyonIX. LyonIX est le nœud d’échange de trafic Internet (IXP – Internet eXchange Point) de Lyon. Pour en savoir plus sur LyonIX : https://www.lyon.franceix.net/fr/.

Les statistiques de fonctionnement des services sont disponibles à l’adresse suivante : https://stats.chatons.org/hadoly.xhtml

Sauvegarde et restauration

La sauvegarde applicative (mécanisme d’historique de fichier proposé par Nextcloud) : Les fichiers déposés sur Nextcloud bénéficient d’une gestion de version qui permet de restaurer, en toute autonomie, une ancienne version de fichier en cas d’altération ou de mise à jour intempestive de la dernière version d’un fichier.

Au delà de cette gestion de version, une sauvegarde chiffrée du serveur Nextcloud est réalisée sur une VM hébergée à Grenoble (GrenoblIX) en utilisant borgbackup. La fréquence des sauvegardes est quotidienne et la période de rétention est de 15 jours.

Exceptionnellement, la restauration d’une sauvegarde peut être demandée au conseil technique en cas de crash et d’impossibilité de récupérer les dernières données.

La sauvegarde système permet de restaurer la machine, ses applis et les données en cas de problème majeur.

Perennité

Les services proposés par Hadoly reposent sur des outils libres avec des formats de données standards et ouverts. Les adhérents qui le désirent peuvent donc migrer simplement leurs données chez un autre hébergeur ; de préférence un autre Chaton 😉 .